Le petit-déjeuner : c’est sacré au collège et au lycée
Pourquoi prendre un p’tit déj quand on peut dormir un peu plus le matin ? Et pourtant, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, il est donc préférable de ne pas le négliger. Il permet de recharger les batteries et de faire le plein d’énergie pour la journée, plutôt utile avant une journée de cours…
L’appétit vient en mangeant ...
Il est vrai qu’à 7h du matin notre ventre ne crie pas toujours famine mais il est important de se forcer un petit peu. Pourquoi ? Afin d’éviter le grignotage dans la matinée, notamment des aliments sucrés et gras. Essayez d’opter pour le p’tit dej en famille, plus on est de fous, plus on rit ? Du moins, le p’tit déj en famille permet d’avaler un petit quelque chose dans la joie et la bonne humeur et il devient presque un rituel indispensable quand on y prend goût.
Collégiens, lycéens : deux bonnes raisons de manger le matin
1) Le petit déjeuner est bénéfique pour notre santé et nous donne de l’énergie
Il semblerait que les personnes ne prenant pas de petit-déjeuner soient plus susceptibles de développer une maladie cardiaque liée à du diabète ou à un taux de cholestérol élevé. Sauter le petit déjeuner nous pousse à manger deux fois plus au prochain repas et à grignoter davantage tout au long de la journée. Véritable carburant, le premier repas de la journée nous permet d’être plus actifs physiquement durant la matinée.
2) Le repas qui nous rend intelligent
Un petit déjeuner équilibré permet d’améliorer la mémoire, l’attention, la vitesse de traitement de l’information, le raisonnement, la créativité et l’apprentissage. L’augmentation du glucose liée à la prise du p’tit déj développe nos capacités intellectuelles.
Les clés d’un petit-déjeuner équilibré
Le groupe Convivio organise régulièrement des animations « petit-déjeuner » dans les restaurants scolaires. L’équipe des 20 diététiciens hygiénistes confirmés du groupe, accompagne et veille au bon respect de l’équilibre alimentaire.
Ce matin au menu, nous avons…
- Un peu de pain ou des céréales peu sucrées
- Un produit laitier (afin d’éviter les carences en calcium)
- Un fruit pour la vitamine C (entier ou pressé) ou un demi-verre de jus de fruit sans sucre ajouté
- Une boisson (eau, thé, café).
Vous êtes parés pour un petit déjeuner équilibré !
Références : Programme National De Nutrition Santé