Quelques exercices pour garder la forme !
Selon une étude de l’Anses* publiée en février 2016, les personnes âgées de plus de 65 ans passent au minimum 3h assis par jour devant un écran. Cette sédentarité peut "accélérer" le vieillissement. En prenant de l'âge, il est primordial de maintenir une activité physique pour rester en bonne santé et énergique. Quelques idées pour garder la pêche :
Chaque semaine 150 minutes d’activité modérée pour être en bonne santé !
Pour atteindre facilement tes 150 minutes d'activité par semaine, on peut répartir l’effort de la manière suivante : 30 minutes au moins cinq jours par semaine. Attention ! Les tâches quotidiennes comme le shopping, la cuisine ou les travaux ménagers ne comptent pas dans ces 150 minutes recommandées. Bien que ces tâches rompent la sédentarité, l'effort n'est pas assez intense pour augmenter votre fréquence cardiaque.
Marcher, c’est bon pour votre santé
La marche est de loin l'exercice le plus populaire. Pour faire travailler votre cardio, marchez plus vite que lors d’une promenade. Vous pouvez augmenter progressivement l'intensité des séances. Il est également possible avec un peu d’entraînement, d’accélérer le pas sur des courtes fréquences ou de choisir des trajets plus escarpés.
Le vélo pour travailler le cardio !
Le vélo est certes un moyen de transport, mais c’est aussi une excellente façon de pratiquer une activité physique. Le cyclisme est un exercice aérobique qui permet de faire travailler le système cardiovasculaire. Notre conseil : commencez doucement et augmentez graduellement la durée et l’intensité de vos séances de cyclisme.
Tel un poisson dans l’eau
La natation est excellente pour tonifier le corps. Quelques longueurs permettent d’impliquer une grande partie de nos muscles. La natation peut également vous aider à perdre du poids si vous nagez à un rythme régulier et continu tout au long de la séance.
Le Yoga tu pratiqueras, plus relaxé tu seras
Le yoga peut améliorer votre forme physique et votre bien-être général grâce à une série de postures et d'exercices de respiration. La pratique régulière du yoga aide à développer la force, l'équilibre et la flexibilité. Cette pratique peut également vous aider à gérer vos émotions, vos humeurs.
Le plus dur est de commencer mais une fois que vous serez lancé, rien ne pourra vous arrêter pour rester en bonne santé ;-)
*Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation