On vous dit tout sur le soja !
Originaire d’Asie de l’Est, le soja est une plante légumineuse (dont les fruits sont contenus dans des gousses) et oléagineuse (contenant des graines). Source intéressante de protéine végétale, Pauline, diététicienne pour le groupe Convivio, nous dit pourquoi et comment le consommer.
Protéines animales VS protéines végétales ?
Pour une alimentation équilibrée, l’apport en protéine animale ne doit pas être supérieur à l’apport en protéine végétale : "50-50" c’est l’idéal ! En France, on observe un déséquilibre dû à une consommation trop élevée de protéines animales.
Quelle solution ?
Rééquilibrer la balance ! Pauline recommande de réduire sa consommation en viande (ne pas excéder 100g par jour et par personne), soit l’équivalent d’un steak et d’introduire des végétaux riches en protéines (les légumes secs : lentilles, haricots blancs... et le soja ;-))
Du soja tu consommeras, un meilleur équilibre alimentaire tu auras !
Riche en fibres, en vitamines et en "bonnes graisses", cette plante asiatique peut être consommée de différentes manières :
- Tofu (fromage de soja)
- Tempeh (soja fermenté)
- Jus (lait de soja)
- Dessert : yaourts au soja
- Huile de soja
Pour un apport en protéine plus intéressant, privilégiez le soja sous sa forme la plus "brute" comme l’huile, par exemple.
Si le soja est recommandé pour ses bienfaits, il est néanmoins déconseillé chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 3 ans.
Vous l’aurez compris, il est intéressant d’intégrer le soja à notre alimentation de par ses qualités nutritionnelles. Pensez donc à consommer des produits à base de soja sans pour autant remplacer, par exemple, les produits d'origine animale (lait, yaourt, fromage...). Variez simplement les plaisirs ;-)