4 conseils pour faire travailler sa mémoire
En vieillissant, il n’est pas rare que la mémoire nous fasse défaut. Aller dans la cuisine pour prendre quelque chose et ne plus s’en souvenir, oublier le prénom d’une personne qui nous est familière, manquer un rendez-vous... Ces pertes de mémoire font partie du ''processus'' de vieillissement. Peut-on atténuer ce phénomène ?
Bien qu'il n'y ait aucune garantie en ce qui concerne la prévention de la perte de mémoire, certaines astuces peuvent être utilisées pour l’aiguiser. Voici 4 conseils que vous pouvez appliquer !
1. Restez actif mentalement
L’activité physique est essentielle pour tonifier le corps et être en bonne santé. Tout comme notre corps, le cerveau a besoin de faire de l’exercice, et ce, à tout âge ! Quelques idées pour stimuler votre matière grise :
- Faites régulièrement des mots croisés
- Lisez ! Que ce soit le journal ou des romans, la lecture est excellente pour notre mémoire
- Jouez d’un instrument de musique
- Modifiez vos itinéraires en voiture, à pied, pour "casser la routine" et faire travailler votre mémoire
2. ZZzzzZ : dormez...
En vieillissant, trouver le sommeil ou faire sa nuit d’une seule traite peut s’avérer difficile... Rassurez-vous, ces changements, bien que peu agréables, font partie du processus normal de vieillissement.
Malgré ces troubles, nos besoins en sommeil restent constants tout au long de l’âge adulte. La plupart des adultes ont besoin de dormir sept à huit heures par nuit, et ce, même lorsqu’ils vieillissent ! Le sommeil joue un rôle important sur notre mémoire, il aide à consolider nos souvenirs.
3. Ayez une alimentation saine
Bien dans son corps, bien dans sa tête ! Ne lésinez pas sur les fruits et les légumes ;-) Choisissez des sources de protéines faibles en graisse comme le poisson, la viande maigre et la volaille sans peau. Sachez également que le manque d'eau ou le trop d'alccool, peuvent conduire à des pertes de mémoire. Hydratez-vous en buvant (de l’eau bien sûr :-))
4. Incluez l’activité physique à votre emploi du temps
L'activité physique augmente le flux sanguin dans votre corps, y compris votre cerveau, ce qui contribue à garder votre mémoire vive ! Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande :
- au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide pour les adultes par jour
- au moins l'équivalent d'une heure pour les enfants et les adolescents
Comme dirait notre ami Friedrich Nietzsche, philosophe et poète allemand "Le futur appartient à celui qui a la plus longue mémoire." Au travail ;-)