5 aliments à consommer pour une peau en pleine santé !
La génétique et votre mode de vie jouent un rôle important sur la santé de votre peau. Mais saviez-vous que certains aliments ont un impact très positif sur cette dernière ? Voici 5 aliments à privilégier pour une peau de bébé !
1) Le poisson : c’est bon et riche en Oméga-3
Le saumon, le hareng, le maquereau, les sardines, les anchois et la truite contiennent tous des acides gras Oméga-3. Ils aident à fortifier les membranes cellulaires de la peau, protègent des rayons du soleil et peuvent réduire le risque de cancer. Ces graisses saines peuvent aussi lutter contre l'inflammation de la peau.
Pour profiter au mieux des bienfaits de ces acides gras, privilégiez une "cuisson saine". Aux oubliettes les poissons frits, on opte pour un poisson en papillote ou grillé !
2) Jetez-vous à l’eau pour avoir une belle peau
Il est vrai que l’eau ne peut être qualifiée d'aliment en soi... mais elle est cruciale à la bonne santé de votre peau ! Elle permet d’évacuer les toxines de votre corps, fournit des nutriments à vos cellules et permet aux organes de fonctionner efficacement.
Cependant, l'eau potable n’est pas la seule "source" possible pour hydrater votre peau. De nombreux fruits et légumes regorgent d’eau, par exemple : la noix de coco, le concombre, le melon, la pastèque, la salade verte, la courgette, la tomate...
3) La carotte : ça dépote !
Selon les dires, elle rendrait plus aimable. Selon nous, elle donne une mine éclatante ! Riche en bêta-carotène, la carotte améliore la texture et la couleur de la peau.
Profitez d'un apéritif pour tremper quelques bâtonnets dans une sauce au fromage blanc et aux herbes. L’hiver, vous pouvez opter pour une soupe à la carotte et au lait de coco ;-)
Et hop ! On fait le plein de carottes, pour un teint hâlé pour les fêtes de fin d'année !
4) Un peu d’huile d'olive contre les rides excessives
Lorsqu’elle est utilisée localement sur le visage (comme une "crème"), l’huile d’olive rend la peau plus lisse et évite son vieillissement prématuré. En cas de lèvres gercées, elle peut être utilisée comme un baume à lèvres.
Incorporée à votre alimentation, cette dernière permet également de réduire les petites inflammations de la peau. Quelques idées pour la consommer :
- Nature : versez quelques gouttes d’huile dans un petit récipient et trempez-y délicatement un morceau de pain
- En vinaigrette : accompagnez votre salade à base d’émincés de poulet et de parmesan d’huile d’olive
- Au four : ajoutez un filet d’huile d’olive pour faire rôtir votre poulet et obtenir une peau croustillante :-p
5) La tomate : l'astuce à conserver pour cet été !
Riche en vitamine C, la tomate aide à raviver votre teint ! Astuce : appliquez du jus de tomate sur votre visage ou frottez-le délicatement avec la moitié d’une tomate. Effet bonne mine assuré ;-)
Selon diverses études, le lycopène (antioxydant présent dans la tomate), agit comme un filtre solaire naturel. Il contribuerait à la protection de notre peau face aux UV. Bien évidemment, il ne remplace en aucun cas une bonne crème solaire.
Pour plus d’infos sur la tomate, n’hésitez pas à consulter l’article du mag : la tomate prend la parole !
Les 5 aliments que nous venons de voir peuvent améliorer sensiblement la qualité de votre peau. Essayez de les combiner à une activité physique régulière et à une alimentation équilibrée, pour une peau en pleine santé !