Gaspillage alimentaire : un zeste suffit
Selon le Ministère de l’Écologie, depuis 1974, le pourcentage de nourriture perdue a été multiplié par deux. Le gaspillage alimentaire représente en France, 20kg de déchets par an et par personne selon une étude du Ministère. C’est pour cette raison, que le groupe Convivio a mis en place une solution permettant actuellement à de nombreux collèges et lycées, en France, de réduire considérablement le gaspillage. Convivio propose le concept « Un zeste de + ».
Un zeste de + pour – de gaspillage alimentaire
Un zeste de + est un concept qui a été élaboré et mis en place dans une dizaine de self de collèzes et lycées par le groupe Convivio.
Il z’agit d’un parcours ludique et dynamique au cœur du self qui permet aux zeunes adultes de limiter le gâchis alimentaire de manière autonome. « Moins tu jettes, plus ça en jette. Si les poubelles sont plus légères, c’est que tu gères ! » Une bonne manière pour les zeunes d’être éco-citoyens.
Le parcours un zeste de + apporte responsabilité aux colléziens et lycéens, grâce à des aménagements et supports adaptés. Il leur permet de manger mieux en consommant les quantités qui leur conviennent et de trier pour recycler. Pour les écoles primaires ne disposant pas de self, des campagnes de sensibilisation sont organisées.
Pas un zeste ! Il faut suivre le parcours…
- Prendre son plateau, son verre et ses couverts.
- Prendre ensuite son dessert et son produit laitier.
- Choisir sa place en salle à manger.
- Chercher son entrée au Salad’Bar et manger la totalité.
- Avec la même assiette, chercher son plat chaud et aller rechercher des légumes si on le souhaite.
- Manger son produit laitier et son dessert.
- À la fin du repas, débarrasser son plateau : verre retourné, pot de yaourt écrasé et assiette vide !
C’est simple comme bonzour !
Quels sont les zestes qui réduisent le gaspillage alimentaire ?
Vous l’aurez donc compris, un zeste suffit pour lutter contre le gaspillage alimentaire alors faites un zeste de + !